walden_74Walden 7, immeuble de 446 logements sociaux et construit en 1974, est l'une des réalisations les plus emblématiques de Ricardo Bofill.

Ce projet de "Ville dans l'Espace" est à l'origine prévu à Madrid, mais cette création très contestée trouvera en fin de compte sa place sur une friche industrielle dans la périphérie de Barcelone, en lieu et place d'une ancienne usine de fabrication de ciment. images213

Bofill doit alors faire avec les moyens du bord. En effet, il bénéficie d'un budget très limité, bien en deçà de ce qu'on donnait à l'époque pour la réalisation de logements sociaux dans cette ville.

Bofill a voulu que Walden 7 se dresse comme un monument et un repère pour la ville. Il a voulu créer un point de référence qui s'élève bien plus haut que tous les autres édifices de Barcelone.

walden7_0113

                                                   

Bofill a conçu cet immeuble comme un labyrinthe vertical, composé de 7 cours intérieures accessibles depuis tous les appartements, qu'ils soient en rez-de-chaussée ou au dernier étage.

barcelonewalden7bo5Cette réalisation se distingue aussi par la configuration des appartements. Elle est composée de centaines de modules de forme carrée, d'une surface unique de 30m², créant des appartements de tailles et de formes différentes. Ainsi, un studio sera constitué d'un seul module alors que les plus grands appartements en compteront 4, sur un ou deux niveaux.

Au delà d'un simple immeuble de logements, Bofill a voulu recréer un véritable "village à la verticale". Ainsi, l'immeuble comporte de nombreuses salles de réunions, où les résidants peuvent discuter, des salles de jeux pour les enfants, mais aussi des bars et magasins dans les étages inférieurs, et deux piscines sur les terrasses.